Programme

Le programme est articulé en 5 grands modules.

1 -  Définir la stratégie

  • Les concepts et les méthodes d’analyse stratégique
  • Le diagnostic stratégique
  • L’analyse et plan d’action d’une PME
  • La démarche marketing
  • La construction du business plan


2 - Piloter la performance financière

  • Les indicateurs comptables et financiers
  • Le diagnostic financier
  • Le pilotage de la performance
  • Les normes comptables internationales.
  • L'entreprise en difficulté financière

 

3 - Motiver ses équipes et renforcer son leadership

  • Ressources humaines
  • La conduite du changement
  • Le leadership et la cohésion d’équipe.
  • Le management de la qualité
  • L’inventaire de personnalité
  • La négociation

 

4 - Intégrer la complexité de l'environnement pour développer l'entreprise

  • La transformation digitale
  • Le management de l'innovation
  • La reprise d’entreprise.
  • La RSE : l'entreprise, acteur clé d'un développement responsable et durable


5 - Appréhender l'International

  • L'économie internationale
  • Le développement d’une entreprise à l’international.
  • Les voyages d’études à l’étranger

 

Ce programme est complété par une vingtaine de conférences (organisées en fin de journée les vendredis) animées par des experts internationaux, des dirigeants d'entreprise ou des grands témoins qui dialogueront avec les participants.

A titre d'exemple, voilà quelques thèmes de conférence animés cette année : l’organisation et le fonctionnement d’un syndicat, l'économie de l'agriculture française, le CRM, le management par les valeurs, le 360° comme outil d'évaluation du personnel, le développement durable, le marketing des seniors...

Un document présentant les objectifs et les contenus de chacun des modules est disponible sur simple demande.